Consommateurs  |  Contaminants  |  Contrôles Information sur la qualité des eaux minérales naturelles françaises

En France, un producteur d’eaux minérales naturelles a fait l’objet de plusieurs articles de presse qui ont reporté sur des techniques de traitement de certaines de ses eaux minérales naturelles avec des techniques qui ne seraient pas en accord avec la réglementation européenne en matière d’eaux minérales naturelles.

Cette couverture médiatique a aussi suscité au Luxembourg de nombreuses questions de la part des consommateurs inquiets et de la part de la presse luxembourgeoise.

Une question parlementaire a aussi été posée dans ce contexte à Madame la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.

Voilà pourquoi les autorités luxembourgeoises voudraient donner des précisions sur ce sujet.

Informations concernant le dossier des eaux minérales naturelles Nestlé en France

Le dossier des eaux minérales naturelles Nestlé qui peut être retrouvé dans la presse française et internationale concerne des exploitations d’eau minérale naturelle établies en France et dont les noms des sources sont déposés en France.

La responsabilité du contrôle de ces établissements incombe dès lors aux Autorités françaises.

La règlementation européenne dispose que si ces autorités ont connaissance de la  mise sur le marché d’une eau pouvant entraîner un risque sanitaire pour le consommateur, elles ont l’obligation d’avertir les autres Etats Membres européens impliqués via le réseau d’alerte rapide RASFF.

A l’heure actuelle, le Luxembourg n’a reçu aucune notification informant qu’une eau produite en France pourrait être mise sur le marché luxembourgeois avec un risque de sécurité alimentaire pour les consommateurs.

Campagnes de contrôles mises en place par l’ALVA dans ce contexte

Suite aux informations reçues dans la presse, l’ALVA a procédé à des campagnes de contrôle en analysant des eaux minérales naturelles françaises disponibles sur le marché luxembourgeois. Ces analyses sont encore en cours de réalisation actuellement.

En outre, l’ALVA a procédé à des contrôles auprès des producteurs luxembourgeois d’eau minérale naturelle. Ces contrôles n’ont révélé aucune utilisation de traitements interdits pour la dénomination d’une eau minérale naturelle et les analyses bactériologiques et physico-chimiques à la source et en eau embouteillée ont révélé que ces eaux sont conformes à la règlementation alimentaire.

Si le Luxembourg a des informations sur un risque de sécurité alimentaire, il procède directement au rappel du produit via son site internet et si nécessaire en fonction du risque par un communiqué de presse.

Les consommateurs peuvent s’enregistrer pour recevoir la newsletter en cas de rappel.

Rappel sur les responsabilités en matière de sécurité alimentaire

Le système de contrôle alimentaire est basé sur 3 niveaux de responsabilité :

  • La responsabilité primaire de la conformité d’une denrée alimentaire se situe au niveau de l’exploitant du secteur alimentaire qui a l’obligation de veiller, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution dans les entreprises placées sous son contrôle, à ce que les denrées alimentaires répondent aux prescriptions de la législation alimentaire applicables à ses activités et vérifie le respect de ces prescriptions.
  • La responsabilité de l’Autorité compétente qui effectue les contrôles nécessaires sur base d’une évaluation de risque afin de vérifier que les exploitants du secteur alimentaire se conforment à la règlementation et vérifient la conformité des denrées alimentaires sous leur responsabilité.
  • Le système d’alerte rapide (RASFF) qui permet de prévenir chaque Etat Membre de la présence d’un produit identifié comme présentant un risque de sécurité alimentaire pour permettre de procéder au retrait/rappel du marché

La vidéo « Chaque acteur de la chaîne alimentaire a une responsabilité »  explique le système de sécurité alimentaire au Luxembourg.

Question parlementaire

La question parlementaire 354 adressée à la ministre Martine Hansen répond à la question concernant le dossier des eaux minérales naturelles du Groupe Nestlé traitées par des procédés interdits pour une dénomination d’eau minérale naturelle.

Dernière modification le